Aller au contenu principal
Fiche d'Information

La Région de l’Oriental s'étend sur une superficie d'environ 90.130 Km² et compte une population de 2.314.346 Habitants, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014, soit 6,8% de la population totale du Royaume.  La densité de la population de la région a de ce fait atteint en 2014, environ 26 habitants au Km2, contre 48 au niveau national. Elle est limitée au nord par la mer méditerranéenne, à l'ouest par les provinces d'Al Hoceima, Taza et boulmane, à l'est et au sud-est par l'Algérie et au sud-ouest par la province d’Errachidia... 123 Lire plus

Mot du Président

Abdennabi Biioui

Depuis le début de son mandat, le Conseil de la Région de l’Oriental a donné une importance majeure au développement territorial et lui a accordé la place qui lui incombe parmi ses programmes. Il a veillé également, et dans le but de faire progresser toutes les composantes de la Région et d'en faire un espace d'interaction des politiques de développement, au renforcement des acquis et des réalisations sur différents niveaux territoriaux,

en vue de créer l'accumulation institutionnelle d'un modèle de développement régional, durable, intégré, compatible et inclusif sur les plans économique, social, culturel et environnemental et de réaliser un bilan honorable de l'exercice institutionnel participatif.

C’est avec une forte volonté que le Conseil de la Région de l’Oriental poursuit activement la construction d'une institution capable de développer et de mettre en œuvre des programmes solides, prenant en compte les directives et les discours de S.M le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Ces directives qui constituent, en permanence, notre feuille de route pour le développement que nous souhaitons pour la région et dont les fondements sont en phase avec les objectifs des plans sectoriels et l’interaction positive avec les attentes et les aspirations de la population de la région.

La réalisation de ces objectifs passe, certes, par la nécessité de s'approprier les mécanismes de gestion régionale, de faire preuve de créativité et d’innovation dans la proposition des solutions et alternatives et d’investir de manière optimale dans les compétences. Aussi, le suivi des évolutions de la régionalisation avancée, impose à son tour l'importance de s’ouvrir sur les différents espaces, que ce soit par le renforcement des relations de partenariat et de coopération internationales, par l'activation des mécanismes du marketing territorial, ou par la mise en place des bases d'un système contractuel visant le rapprochement des services et l’ouverture permanente, au tissu associatif, coopératif et aux composantes du secteur privé, sur l'environnement institutionnel.

Dans ce contexte, et à travers ce portail électronique, que nous considérons comme une fenêtre numérique ouverte sur le monde, le Conseil de la Région de l'Oriental mise sur la création d’un pont de communication solide qui permet d’informer sur les potentialités de la Région, sur les programmes et projets et sur les différentes activités du Conseil. Avec la même préoccupation, il vise l’ouverture sur les marocains du monde et sur les différents partenaires institutionnels dans le but d’accroître l’attractivité et la compétitivité de la Région, d’attirer d'avantages d’investissements, de mettre en valeur les compétences et d’encourager les initiatives créatives dans différents secteurs.

Nous devons attirer l'attention également, que ce portail est une plateforme numérique riche en information,qui offre à ses visiteurs l'accès à un ensemble de données, de programmes, d’études et d’indicateurs. Il permet de s’informer sur les dernières actualités de gestion de la Région de l’Oriental et demeure un moyen d'interaction professionnel et positif avec les diverses attentes, aspirations et préoccupations.

Conseil de la Région de l'Oriental

Médias

Région de l’Oriental

جهة الشرق

  • Boulevard Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan - Oujda

  • 00212536524300

  • contact@conseilregionoriental.ma