Aller au contenu principal
L'Agence Régionale d'Exécution des Projets

Introduction

De l’esprit de la nouvelle loi relative à la régionalisation avancée, on déduit que le souci majeur du législateur est d’attribuer des pouvoirs assez étendus aux régions en les positionnant en tant qu’acteurs de premier plan de développement économique dans leurs territoires respectifs. C’est dans ce sens qu’il a préconisé que les programmes de développement doivent être exécutés dans un cadre contractuel et de coopération. Il a été également indispensable de renforcer ses capacités de gestion, des projets notamment, par le biais d’un organe performant échappant aux méfaits des enjeux politiques et des chevauchements entre le volet stratégique et décisionnel d’une part et le volet opérationnel et exécutif d’autre part.

Cette séparation ou bien spécification des attributions est dans le but de permettre à la région de ne pas avoir les lourdeurs et les soucis de la gestion administrative et technique, notamment les projets d’investissements qui seront de grandes envergures, et également avoir l’aisance d’attirer des profils spécialisés grâce à la contractualisation tout en obéissant à une logique de rentabilité.

Le cadre juridique

En application de l’article 128 de la loi organique 111-14, le Conseil de la région de l’oriental a mis en place l’Agence Régionale d'Exécution des Projets (AREPO) à Oujda, considérée comme personne morale de droit public qui bénéficie d'une autonomie administrative et financière.
A eu ensuite la désignation du comité de supervision et de contrôle, par décision de monsieur le président du conseil de la région de l’oriental, qui est un organe représentant le conseil de la région en plus la représentation des services extérieurs à travers Monsieur le Wali de la Région e l’Oriental.

Les missions de l’agence

La mise en place de l’AREP0 sous l’autorité du conseil de la région de l’oriental , est dans le sens d’avoir un organe exécutif possédant une expertise pointue dans les domaines de compétence de cette collectivité que ce soit la planification, la promotion économique et sociale, le marketing territorial, le renforcement des capacités de gestion, l’exécution directe des grands projets structurants ou bien le conseil technique et juridique.
Les missions de l’agence sont :

  • ‌L’Assistance juridique, ingénierie technique et financière, au profit du Conseil et à la demande de monsieur le Président, dans l'étude et la préparation des projets et programmes de développement,
  • L’Exécution des projets et programmes de développement approuvés par le Conseil.

Le budget de l’agence

Le budget de l'agence comprend :

les recettes

  • les dotations de fonctionnement et d’investissement affectées a l’agence par le conseil de la région,
  • Les revenus issus de l’exploitation et de gestion des projets conformément aux dispositions.

les dépenses

  • Les dépenses de fonctionnement et d’investissement,
  • Les sommes versées à la région provenant de l’exploitation ou de gestion de projet,
  • Toutes les autres dépenses en rapport avec l’activité de l’agence.

Ressources humains de l’AREP

L’AREP a pu attirer des cadres et des agents hautement qualifiés et à fort potentiel 
Les fonctionnaires de L’AREP sont placés dans l’une des positions administratives suivantes :

  • Cadres et agents en recrutement statutaire,
  • Cadres et agents en position de détachements,
  • Cadres et agents mis en disponibilité.

La structure organisationnelle

 

organigramme

 

Région de l’Oriental

جهة الشرق

  • Boulevard Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan - Oujda

  • 00212536524300

  • contact@conseilregionoriental.ma