Aller au contenu principal

Le Conseil de la Région de l'Oriental signe un Protocole d’accord avec le comté kényan de Baringo pour le renforcement des relations de coopération.

Le Conseil de la Région de l'Oriental signe un Protocole d’accord avec le comté kényan de Baringo pour le renforcement des relations de coopération.
Evénements, News du 09 mai, 2022

2

Le lundi 9 Mai 2022,Mr. Abdennabi Biioui, Président du Conseil de la Région de l’Oriental, a procédé avec Mr. Mouaad El Jamai, Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad à la signature d'un Protocole d’accord avec Mr .Stanley Kiptis, Gouverneur du Comté Kényan de Baringo. 
En application de la politique visionnaire menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, dans le domaine de la coopération, ce Protocole d’accord qui intervient dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud et des relations entre le Royaume du Maroc et les pays africains, vise le développement de la coopération institutionnelle, la gouvernance locale et l’échange de l’expérience de la Région de l'Oriental dans le domaine de l'encadrement et du marketing territorial.
La cérémonie de signature de ce protocole s'est déroulée en présence des membres de la délégation kényane, du Président de l'Université Mohammed I, des Vice-présidents du Conseil, des Présidents et Vice-présidents des Commissions Permanentes du Conseil, des Présidents des Groupes et Membres du Conseil, des Présidents des Chambres Professionnelles, des Elus et des Chefs des Services Décentralisés. 
Ce protocole d'accord vise le partage d’expériences des deux parties dans le domaine de la promotion des mécanismes de la décentralisation et de la bonne gouvernance pour la gestion des Affaires Régionales et territoriales. Il vise également d’unifier les positions des organisations continentales et internationales s'occupant des collectivités territoriales, conformément aux intérêts des deux pays, ainsi que le renforcement de leur participation et la contribution au rayonnement des régions africaines.
Ce protocole d'accord vise aussi l’encouragement des investissements touristiques, l'importation et l'exportation des produits agricoles entre les deux parties, le renforcement de la coopération avec les acteurs du secteur privé, de la société civile et des établissements d'enseignement supérieur, le partage avec le comté de Baringo de l'expérience du développement économique réalisé par la Région de l'Oriental.
 

3

Dans son discours à cette occasion, Mr. Abdennabi Biioui, Président Du Conseil de la Région de l’Oriental, a déclaré : « Aujourd'hui, nous sommes en train de tisser de nouvelles relations, marqué par l'ouverture à notre environnement africain et le renforcement des relations de partenariat avec ses différentes composantes dans le cadre de la coopération sud-sud selon une logique de gagnant-gagnant». Il a ajouté : «En signant aujourd'hui ce protocole d'accord, nous sommes en train d'écrire une nouvelle ère dans le cours de la diplomatie des collectivités territoriales, avec des mécanismes innovants fondés sur une gouvernance responsable et un travail acharné afin de contribuer à gagner le pari du développement durable, qui place à son cœur le développement des citoyens africains, leurs digité et leurs prospérité».4

Mr. Abdennabi Biioui a indiqué que, conformément aux Directives Royales, le Conseil de la Région a initié la signature de cinq accords de partenariat et de coopération avec des Régions Africaines, à savoir : la Région du Kaolack au Sénégal, les Régions de Kay et de Tombouctou au Mali, la Région de Nawa à la Côte d'Ivoire et la Région de la Boucle du Mouhoune au Burkina Faso. Il a expliqué que ces accords ont abouti à plusieurs réalisations, notamment : 
•    La création du Centre d'Excellence pour la formation territoriale dans la Région de Kaolack, considéré comme une antenne du Centre d'Excellence de la Région de l’Oriental, 
•    Le parrainage de bourses d’études au profit de  69 étudiants relavant des régions partenaires pour poursuivre leurs études à l'Université Mohammed Premier et à l'Office National de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l'Emploi,
•    La création de la Maison de l'Afrique avec un ensemble d'équipements administratifs et sportifs et d’un campus universitaire pour accueillir les étudiants africains et marocains,
•    La mise en œuvre du projet de renforcement de la coopération économique à travers les jeunes, entre la Région de l'Oriental et ses partenaires africains de l'Afrique subsaharienne comme modèle de coopération économique entre la Région de l’Oriental et la Province de Kaolack, 
•    La participation des partenaires africains aux expositions de l'économie sociale et solidaire organisées par la Région de l’Oriental, 
•    L'attribution d'un pavillon pour l’exposition des produits du terroir des parties partenaires africaines, sur la plateforme logistique de valorisation, de conditionnement et de commercialisation des produits locaux.
A la fin de son allocution, Mr. Abdennabi Biioui a salué le rôle efficace de la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l'Intérieur, de l'Ambassade du Royaume du Maroc au Kenya et de la Wilaya de la Région de l'Oriental pour leur rôle dans l'accompagnement de ces initiatives, visant à valoriser la région de l’Oriental et à renforcer son ouverture sur son environnement africain, euro-méditerranéen et international.

5

6

Région de l’Oriental

جهة الشرق

  • Boulevard Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan - Oujda

  • 00212536524300

  • [email protected]