Aller au contenu principal

Le Conseil de la Régionde l'Oriental signe deux Conventions de Partenariat avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce pour la création des espaces d'accueil industriels et des marchés hebdomadaires dans la Région.

Le Conseil de la Régionde l'Oriental signe deux Conventions de Partenariat avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce pour la création des espaces d'accueil industriels et des marchés hebdomadaires dans la Région.
Evénements, News du 23 Juil, 2022

1

Le Samedi 23 Juillet, le siège de la Wilaya de la Région de l’Oriental a accueilli la cérémonie de signature de la convention de partenariat visant à mettre en œuvre plusieurs projets d'infrastructures industrielles dans la Région de l’Oriental. Cette convention a été signée par Mr. Ryad Mezzour, Ministre de l'Industrie et du Commerce, Mr. Mouad Jamai, Wali de la Région de l'Oriental, Gouverneur de la Préfecture d'Oujda-Angad , Mr. Abdennabi Biioui, Président du Conseil de la Région de l'Oriental , les Gouverneurs des Provinces de la Région et Mr. Mohammed Sabri, Directeur Général du Centre Régional d'Investissement, en présence des élus et des chefs des services décentralisés.
Cette convention vise à fixer le cadre général du partenariat et de coopération pour la mise en œuvre des projets des structures d'accueil industriel et de restructuration des zones industrielles implantées dans plusieurs Provinces de la Région. Ces projets dont le coût global de mise en place, sur plus de 307 Hectares ,est estimé à environ 712 Millions de Dirhams visent à contribuer à la création d'emplois et au développement de la Région. 
Dans son allocution à cette occasion, Mr. Abdennabi Biioui, Président du Conseil de la Région de l'Oriental a affirmé la ferme volonté du Conseil de la Région de l'Oriental à diversifier les domaines de partenariat, notamment avec les départements Gouvernementaux, afin d'offrir les conditions nécessaires à la construction d'une vision globale de développement visant la réalisation de la convergence et de l'harmonie entre les projets et programmes de développement. 

2

Il a également salué la qualité de la coordination efficace des autorités, représentées par Mr. le Wali de la Région de l'Oriental et les Gouverneurs des Provinces de l'Oriental, qui veillent sur la création d’une atmosphère générale de travail et de coopération, favorisant la recherche et l'invention de solutions aux différents problèmes de développement de l'Oriental.

Il a souligné que la création de nouvelles zones industrielles nécessite une mobilisation globale et nécessite la prise en compte des besoins des investisseurs et de les mettre en adéquation avec les enjeux territoriaux, afin d'encourager l'investissement dans le domaine industriel et d'assurer la modernisation des mécanismes liés à la préparation et à la valorisation des zones industrielles. Cette approche doit intervenir dans le but d'améliorer leur qualité et de les gérer de manière durable surtout que le renforcement de ces infrastructures industrielles nécessite la mise en place d'un système de bonne gouvernance en termes de préparation, de développement et de commercialisation.
En marge de la visite du Ministre, une Réunion d’échange a également eu lieu au siège du Conseil de la Région entre le Ministre de l'Industrie et du Commerce et les membres du Conseil de la Région, durant laquelle une convention de partenariat et de coopération a été signée et qui porte sur la réalisation de la première tranche du projet de réhabilitation et de modernisation des marchés hebdomadaires pour la relance des produits du terroir de la Région de l'Oriental. 
Cette convention vise à favoriser le développement économique et social de la région, notamment la mise en place et l'organisation des zones d'activités économiques dans la Région, la relance des produits du terroir, l'amélioration de l'attractivité des territoires, le renforcement de la compétitivité et du développement durable, la création d'opportunités d'emplois et l'amélioration de l'offre et des conditions de travail des commerçants, artisans et visiteurs des marchés. 
Le coût total de la mise en œuvre de ce programme de réhabilitation, de modernisation ou de reconstruction des marchés hebdomadaires dans la Région de l'Oriental est estimé à 670 Millions de Dirhams, dont la première tranche estimée à 580 Millions de Dirhams sera mobilisée incessamment.
Dans ce contexte, le Président du Conseil de la Région de l'Oriental a indiqué que cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique industrielle adoptée par notre pays, sous la conduite avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, visant le développement des infrastructures industrielles et œuvrant pour le suivi du rythme des investissements industriels et l’accompagnement du développement économique et social au Maroc.

3

4

10

Région de l’Oriental

جهة الشرق

  • Boulevard Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan - Oujda

  • 00212536524300

  • [email protected]