Aller au contenu principal

Mr. Omar Hejira donne le coup d’envoi du projet de recensement du patrimoine culturel et immatériel dans la région de l’oriental.

Mr. Omar Hejira donne le coup d’envoi du projet de recensement du patrimoine culturel et immatériel dans la région de l’oriental.
Evénements, News du 29 Juil, 2022

5

Mr. Omar Hejira, Vice-Président du Conseil de la Région de l'Oriental, a présidé ce vendredi 29 juillet au siège du Conseil à Oujda, le lancement du projet de recensement du patrimoine culturel et immatériel de la région de l'Oriental. Ce projet qui entre dans le cadre d'une coopération entre le Conseil et la région de l’Oriental et la Région du Grand Est en France est financé par le Fonds Commun de Coopération Franco-Marocain.
Ont assisté à cette cérémonie du côté du Conseil de la Région, Mme Khadija Douayri, Présidente de la Commission Culturelle, Economique, Sociale et Environnementale et Mr. Abderrahmane Hassase, Vice-Président de la Commission du Partenariat, de la Coopération et de la Promotion des Investissements, et du côté de la Région du Grand Est en France, Mr. Mohamed Zaoui , Délégué Général de l'Agence Régionale de Solidarité et de Coopération pour le Développement. Ont assisté également Mr. Mountaser Loukili, Directeur Régional de la culture de la Région de l’Oriental, les responsables des services décentralisés concernés, ainsi qu'un groupe de doctorants dans le domaine de la culture et du patrimoine et quelques associations actives dans le domaine de la culture et du patrimoine.

3

Mr. Omar Hejira, a déclaré qu'il est devenu nécessaire de travailler sur le marketing de la région de l'Oriental afin de valoriser ses gisements historiques et culturels, notant que ce séminaire de formation produira les résultats qui aideront la région dans la valorisation et la préservation de tout ce qui est patrimoine immatériel et culturel.
Ce séminaire de formation vise également à former un groupe de travail pour recenser et créer un référentiel du patrimoine culturel et immatériel de la Région en vue de sa préservation, sa valorisation et d’en faire une ressource créatrice d'opportunités d'emplois et d'activités génératrices de revenus, compte tenu de son importance et en raison des qualifications que possède la région et sur lesquelles elle peut capitaliser pour attirer des investissements qui développeraient économiquement la région

Ce séminaire, le premier du genre dans le cadre de ce projet, vise à renforcer les capacités des acteurs concernés, à leur permettre de se familiariser avec les techniques statistiques et à préserver le patrimoine culturel et immatériel de la Région de l’Oriental.
Il vise également à présenter le patrimoine culturel et immatériel marocain et l’élaboration d’un programme d'inventaire de ce patrimoine en deux étapes : une étape de préparation et une étape de documentation ainsi que les méthodes et techniques de production de l'information, de présentation et d’explication des documents d'inventaire du patrimoine culturel (résultats et perspectives).

5

6

 

6

 

Région de l’Oriental

جهة الشرق

  • Boulevard Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan - Oujda

  • 00212536524300

  • [email protected]