Aller au contenu principal

Mr. Stanley Kiptis, Gouverneur du Comté de Baringo Kényan : la Région de l’Oriental est ma deuxième demeure, et je suis désormais l'un des Marocains.

Mr. Stanley Kiptis, Gouverneur du Comté de Baringo Kényan : la Région de l’Oriental est ma deuxième demeure, et je suis désormais l'un des Marocains.
Evénements, News du 12 mai, 2022

2

Le Lundi 9 Mai, Mr. Stanley Kiptis Gouverneur du Comté de Baringo Kényan, a signé un protocole d'accord avec Mr. Abdennabi Biioui, Président du Conseil de la Région de l’Oriental et Mr. Mouaad Jamai, Wali de la Région de l'Oriental et Gouverneur de la Préfecture d'Oujda-Angad, portant sur le renforcement des relations de coopération dans divers domaines d'ordre socio-économique, touristique, culturel et institutionnel.
À cet égard, Mr. Stanley Kiptis a exprimé ses remerciements pour la signature de ce protocole d'accord qui vise à soutenir un certain nombre de secteurs de développement et à dynamiser l'économie locale, notamment les secteurs du tourisme, de l'agriculture ainsi que les échanges commerciaux.
Mr. Stanley Kiptis a ajouté que ces accords permettront aux deux parties d'échanger leurs expériences, notant qu'il a été convenu d'encourager le Secteur de l'éducation et d'ouvrir la possibilité aux étudiants de Baringo de poursuivre leurs études au Maroc. Il a également souligné qu'il existe de nombreux points communs entre le comté de Baringo et la Région de l'Oriental, notamment dans le domaine du Sport, marqué par l’existence d’une relation forte entre les deux parties.

3

En ce qui concerne le domaine technologique, il a souligné l’existence de nombreux points communs qui doivent être échangés, tel que l'utilisation des technologies en raison de sa valeur ajoutée sur la production et la Commercialisation, notant que les opportunités à Baringo sont ouvertes à tous les acteurs Marocains.
Mr. Stanley Kiptis a souligné que la coopération entre les gouvernements ouvre de nouvelles opportunités à la Région de l'Oriental, en confirmant que les deux régions formeront dorénavant un seul front : " la Région de l’Oriental est ma deuxième demeure et je suis désormais l'un des Marocains."
A noter que le protocole d'accord signé, vise l’échange des expériences réussies dans le domaine de la promotion des mécanismes de décentralisation et de bonne gouvernance pour la gestion des affaires régionales et territoriales, et à unifier les positions dans les organisations continentales et internationales s'occupant des collectivités territoriales, conformément aux intérêts des deux Pays dans une optique de renforcement de leur participation et de contribution à la défense du rayonnement des Régions Africaines.

4

5

6

 

Région de l’Oriental

جهة الشرق

  • Boulevard Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan - Oujda

  • 00212536524300

  • [email protected]