Aller au contenu principal

Le Conseil de la Région de l'Oriental participe à la Réunion de Concertation sur l’aménagement du territoire

Le Conseil de la Région de l'Oriental participe à la Réunion de Concertation sur l’aménagement du territoire
Evénements, News du 15 juin, 2022

1

Le mardi 14 juin, Mr. Omar Hejira, Premier Vice-Président du Conseil de la Région de l'Oriental, a participé aux travaux du colloque régional relatif au dialogue territorial de la mise en œuvre des orientations de la politique générale de l’aménagement du territoire. Ce colloque a été présidé par Mr. Mouad El Jamai, Wali de la Région de l'Oriental, Gouverneur de la Préfecture d'Oujda-Angad, en présence des Gouverneurs des Provinces de la Région, des élus et des responsables des services décentralisés.
Dans une allocution lors de cette réunion, Mr. Omar Hejira, Vice-Président du Conseil de la Région de l'Oriental, a déclaré que la Région a connu l’organisation d’un événement important, en l’occurrence, la réunion consultative de l’aménagement du territoire qui a donné le coup d’envoi au démarrage des consultations sur l'avenir de la Région, d'autant plus que cette dernière, dispose de plusieurs programmes régionaux et locaux censé viser d’attirer les investissements afin de multiplier les opportunités d'emploi.
Mr. Hejira a indiqué que la Région est actuellement à la veille du lancement du  Programme de Développement Régional 2022-2027, ce qui nécessite d’avoir absolument une convergence entre les projets gouvernementaux et sectoriels d’un côté et les projets du Conseil de la Région de l'Oriental et les projets des collectivités locales d’un autre côté, soulignant que la Région de l'Oriental dispose d'infrastructures importantes et a besoin de plus d'attractivité pour encourager les investissements. Il a également salué l'état d'avancement de la mise en œuvre du Programme de Développement Régional, qui a dépassé 80% des réalisations, au cours de la précédente législature.
Le Vice-Président du Conseil de la Région de l'Oriental a souligné que les concertations sur l’aménagement du territoire devraient apporter des réponses au taux de chômage élevé dans la région, estimé à 20%, notant que la région dans un avenir proche devrait quitter ces chiffres grâce aux infrastructures très importantes dont elle dispose. 
Il a également expliqué que le port de Nador Med West avec la solide infrastructure des stations touristiques de Saidia et de Marchica à Nador, devraient constituer des mécanismes d'attraction supplémentaires pour les investisseurs et a conclu son intervention en insistant sur le fait que cette réunion concertation devrait donner à la Région la possibilité de construire sa vision 2022-2027.
A noter que cette rencontre, considérée comme la troisième étape d'une série de rencontres organisées dans les Régions, s'inscrit dans le cadre de l'étude des enjeux des parcours régionaux, en harmonie avec les orientations politiques générales de l'aménagement du territoire et ce afin d'appuyer la région dans l’affirmation de son identité territoriale et sa «trajectoire particulière de développement », tout en veillant à assurer la cohésion territoriale nationale grâce à sa contribution régionale.

3

4

Région de l’Oriental

جهة الشرق

  • Boulevard Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan - Oujda

  • 00212536524300

  • [email protected]